Tout ce qu'il faut savoir sur la directive PED

La directive PED est le point de référence pour harmoniser au niveau européen toutes les législations relatives aux récipients sous pression, ou tout ce qui concerne d'une manière générale les conteneurs qui transportent des fluides sous pression.

Le nouveau règlement dénommé sur la gazette officielle de l'union européenne 2014/4/68/EU a été publié en Juin 2014 et substitue officiellement la précédente directive communautaire 97/23/CE qui pour des années a réglementé ce domaine jetant des bases solides pour l'uniformisation de ce secteur. Son application et par conséquent son entrée en vigueur date du 18 Juillet 2016, même si des changements significatifs n'ont pas été évidents, car c'est une refonte de la réglementation précédente. Le vrai changement a été introduit au regard de la classification des figures impliquées dans la commercialisation des produits sur le marché. Celle-ci réglemente la planification, la construction, et l'installation des équipements en pression soumis à une pression supérieure à 0,5 bar à l'exclusion des machines, définies par la directive du même nom. Elles rentrent donc dans le champ d'application des raccords, des tubes et des brides, outre aux réservoirs et aux soupapes.
Directive PED pour l
La directive PED harmonise le secteur au niveau européen

Classification  des équipements en pression

Les équipements en pression, dans la directive 2014/68/EU sont divisées en quatre catégories selon le danger croissant et sont définies en base aux spécifications de l'annexe II qui reporte une série de graphiques, lesquels, en fonction de la pression et du volume des fluides, aident à classer chaque dispositif ou élément dans la catégorie correcte.
Cependant ce ne sont pas seulement ces deux paramètres utiles à la classification, mais également le fluide qui est contenu dans le dispositif même. La nouvelle version de la directive classe les fluides en se référant au nouveau règlement (CE) n. 1272/2008 qui regroupe non seulement les fluides mais aussi les mélanges en base à la classe des dangers physiques et sanitaires. D'après cette directive les fluides sont subdivisés en deux groupes:
  • Groupe 1: fluides explosifs, gaz inflammables et comburants, liquides inflammables √©galement ceux de la cat√©gorie 3 quand la temp√©rature maximum admissible est sup√©rieure au point d'inflammabilit√©, solides inflammables, m√©langes auto-r√©actifs, liquides pyrophoriques, substances et m√©langes qui au contact de l'eau lib√®rent des gaz inflammables, fluides avec toxicit√© aigu√ę par contact, inhalation et ingestion.
  • Groupe 2: toutes les substances qui ne rentrent pas dans le groupe 1

Chaque dispositif sujet à la PED doit respecter les conditions de sécurité énoncés dans l'annexe 1.
C'est pour cette raison que les équipements sont catalogués en fonction de la typologie:
*Récipients
*Tuyauteries pour gaz et liquides
*√Čquipements √† pression √† foyer et autres m√©thodes de r√©chauffement
Ceci permet une classification optimale de chaque élément et aussi des ensembles, lesquels s'ils contiennent un seul de ces éléments doivent respecter les mêmes exigences de sécurité.
Les quatre catégories définissent également les procédures pour l'évaluation de la conformité des dispositifs à la directive PED


Procédure d'évaluation de la conformité

Il n'existe pas seulement une seule proc√©dure pour v√©rifier la conformit√© des dispositifs √† la directive 2014/68/EU et la combinaison de celle-ci d√©pend du degr√© de danger de chaque cat√©gorie, mais le d√©nominateur commun est le contr√īle du proc√©d√© de fabrication des composants, qui dans le cas de l'entreprise INTERTUBI se traduit par une application particuli√®rement ponctuelle du syst√®me de gestion de la qualit√© selon la¬† norme ISO9001 – 2015. Ce syst√®me permet de v√©rifier les processus et de les rendre r√©p√©titifs en g√©rant les facteurs de risques qui peuvent en na√ģtre, et garantissant ainsi un produit conforme aux sp√©cifications dans chaque phase.
Standard de qualité Intertubi ISO9001:2015
Standard de Qualité ISO 9001:2015


Comme nous le disions chaque catégorie a ses particularités:

* Cat√©gorie I: pr√©voit comme nous l'avons dit un contr√īle du proc√©d√© de production qui garantie la pratique correcte, ceci permet d'apposer la marque CE sans qu'il soit n√©cessaire de faire intervenir un organisme notifi√©, chaque article doit √™tre accompagn√© de la d√©claration de conformit√©
* Cat√©gorie II: √† partir de ce niveau il est toujours n√©cessaire de faire intervenir un organisme notifi√© pour pouvoir certifier que les produits r√©pondent √† la directive, dans ce cas cet organisme contr√īle le proc√©d√© de fabrication mais ne pr√©voit pas d'essais sp√©cifiques.
* Catégorie III: demande spécifiquement un système de qualité certifié et des essais approfondis sur le prototype à certifier.
* Catégorie IV: est celle qui prévoit un niveau maximum de sécurité et par conséquent prend en considération aussi bien le procédé de la planification que celui de la production étant donné qu'elle est dédiée aux fluides les plus dangereux à pression plus élevée.

Une des contraintes de la nouvelle réglementation est que, à n'importe quel niveau, le fabricant doit pourvoir à la rédaction et à la mise à disposition de la documentation technique, laquelle doit contenir:
*Description détaillée
*Dessins et schémas de conception
*Descriptions et explications du fonctionnement
*Liste des normes harmonisées appliquées
*Résultats des calculs et des essais effectués
Des obligations analogues regardent également les autres figures définies par la directive, comme le représentant autorisé, l'importateur, le distributeur.
 

Raccords et conformité à la directive PED


√Čgalement les raccords en acier inox ou en acier alli√© au carbone peuvent √™tre conforme √† la directive PED et en particulier ceux contenus dans la norme EN 10253-2 qui r√®gle les raccords √† souder en acier alli√© au carbone et dans la EN 10253-4 qui donne des indications pour les raccords fabriqu√©s en acier inoxydable aust√©nitique et aust√©no-ferritique.
Ces articles sont normalement disponibles en magasin pour la livraison et sont produits entièrement selon des procédés exclusifs consolidés par l'expérience.
Il existe en outre une corr√©lation avec la r√©glementation¬† EN 10204, qui pr√©voit d'accompagner chaque article d'un certificat permettant de remonter aux passages de la cha√ģne d'approvisionnement jusqu'au moulage de la mati√®re premi√®re. Normalement le certificat qui accompagne les articles est le type 2.2, mais dans le cas de la marque CE selon la r√©glementation PED la certification demand√©e peut √™tre de type 3.1 ou 3.2 qui pr√©voient des essais sp√©cifiques d√©cid√©s avec le designer et le fabriquant.
Embouts en acier au carbone d
Les formes variées qui font parties des embouts Intertubi en acier au carbone