Retournez au blog

Les normes et la construction des fonds bombés

La réalisation de fonds bombés en partant d'une tôle et les normes de référence.

30 Septembre 2022
Parmi les pièces qu’on peut trouver sur le catalogue de INTERTUBI, dans la partie dédiée aux raccords, les fonds bombés ne peuvent pas manquer, utiles dans des situations où il est nécessaire de fermer des tuyauteries ou des réservoirs à leurs extrémités. Leur forme particulière, comme on disait dans un article précédent, est particulièrement indiquée pour distribuer correctement les efforts et, de conséquence, pour réduire les effets d’extrémité.  
Les deux règlementations de référence sont celles des raccords, on peut donc trouver les fonds bombés dans les mesures américaines typiques de la ASME B 16.9, avec des diamètres qui peuvent atteindre les 12” et des épaisseurs qui peuvent rejoindre les 12.70 mm, mais, les diamètres peuvent toucher même les 24” si on parle de fonds bombés réalisés en acier au carbone, disponibles à partir de cette année.   
L’autre règlementation est celle européenne, plus exactement la EN10253; en ce cas, on rejoint des épaisseurs minimes qui, pour l’acier inoxydable, ne dépassent pas les 4mm, mais les diamètres sont comparables à la norme citée précédemment.  Dans ce cas également, on peut trouver des pièces  d’un matériau différent de l’acier inoxydable.
La réalisation de fonds bombés a toujours lieu en partant d’une tôle qui est emboutie ou forgée jusqu’à obtenir le produit souhaité.  Après les opérations appropriées de réduction et de finissage, chaque particulier est traité thermiquement pour en réduire les tensions intérieures et enfin contrôlé à travers des méthodes non destructrices, pour en garantir l’intégrité et la résistance.  
 

Vous pourriez lire egalement...

28 Novembre 2022

05 Septembre 2022

Nos produits