Retournez au blog

Raccords en acier inoxydable: réglementations, techniques et figures

Raccords en acier inoxydable, extrêmement sûrs même dans des ambiances agressives avec de hautes températures. Voyons ensemble une panoramique générale.

14 Juin 2021
Raccords sans soudure, sécurité garantie

Les raccords sans soudure d’Intertubi

Dans un système d'installation toujours plus poussé il est nécessaire de créer des conditions de durée et de sécurité même en cas d'utilisation de fluides ou procédés particulièrement agressifs. A plus forte raison lorsqu' il est mis en discussion en plus de l'étanchéité de l'installation la sécurité des personnes. La meilleure réalisation passe à travers les branchements soudés aussi bien à poche que  connectés en tête ou bien en brides, de façon à assurer l'étanchéité et la durée dans le temps, en s'aidant également de l'utilisation d'aciers inoxydables adaptés pour cet usage.
Cependant il existe également une gamme de raccords filetés pouvant être utilisée dans des situations moins critiques.
Le choix advient durant la planification et doit être cohérent avec l'usage qui doit en être fait et dans ce but doit être en accord avec le fournisseur, dans ce cas avec notre service commercial également pour le type de certifications nécessaires devant accompagner les articles à la sortie de notre magasin.
En effet chaque article sortant de notre entreprise est accompagné d'un certificat rédigé en fonction des demandes de la réglementation EN 10204 dans laquelle le niveau d'exactitude dépend de l'utilisation finale. Par exactitude on entend le niveau des essais auxquels doivent être soumis les produits avant leur mise sur le marché.


Raccords en acier inoxydable: modèles disponibles


Sur le catalogue INTERTUBI les raccords occupent la plus grande partie de l'offre et sont réalisés aussi bien en acier inox qu'en acier allié au carbone. Le catalogue est complété ensuite par les soupapes toujours en acier inox et par une section dédiée aux tuyaux sans soudure.
La gamme des raccords est très vaste et comprend différents modèles réalisés en acier inoxydable, ainsi que les réglementations en références aussi bien européennes qu'américaines, de façon à servir le marché d'une manière complète.
Courbes, tés, réductions concentriques et excentriques, fonds réalisés en conformité à la réglementation EN 10253-3, ne sont généralement pas conformes à la directive PED.
Certains modèles comme les réductions concentriques métriques et les tés hydroformés correspondent au standard ISO 5251
Assortiment de tés, courbes standard, réductions également ici excentriques et concentriques comme par exemple les bouchons de fonds qui suivent les indications et les mesures de la norme américaine ASME B16.9 et également ceux-ci à soudure en tête.
Gamme complète des raccords à poche toujours à souder qui font références à la ANSI B16.11
Raccords  filetés réalisés aussi bien selon la norme européenne ou internationale ISO 4144 ou EN 10241 que la norme américaine ANSI B1.20.1
Séries complètes de brides forgées EN 1092-1 ou bien ASME B16.5
Le choix de la réglementation advient en fonction des demandes du concepteur et certainement en référence au marché ou l'installation sera effectuée.

Raccords en acier inoxydable: matériels et techniques de construction

La réalisation en atelier des raccords
Détails de la réalisation des raccords dans les ateliers d'Intertubi

Les techniques de production des raccords en acier inoxydable sont variées, et chacune est indiquée pour un type de raccord spécifique, on utilise principalement la déformation du plastique à chaud en portant le matériel à une température adaptée à sa déformation.
Pour les courbes nous pouvons utiliser la méthode de la déformation par mandrin assurant la forme correcte sans perdre la circularité de l'objet façonné et sans donner des variations significatives d'épaisseur, par contre pour les tés on applique l'hydroformage qui résulte être la meilleure ou  la soudure pour les pièces particulièrement grandes. En ce qui concerne les bouchons terminaux et les réductions on à recours aux techniques de forgeage aussi bien à chaud qu'à froid.

Les matériaux communément utilisés pour réaliser ces raccords sont de la famille des aciers austénitiques et plus particulièrement les AISI 316/316L et les AISI 304/304L. L'acier AISI 316, est également identifié par le symbole X 5 Cr Ni 18 10 et est un acier fortement allié avec une quantité de chrome et de nickel élevée lui donnant les caractéristiques d’inoxydabilité, également appelé familièrement «acier inox 18 10» et utilisé depuis toujours pour la réalisation d'objets esthétiques comme les casseroles et les couverts. Ceci parce qu'il possède une excellente déformation à froid consentant la fabrication par emboutissage ainsi qu'une excellente aptitude sur les machines-outils.
Il est particulièrement indiqué dans l'industrie alimentaire, chimique et pharmaceutique et dans le secteur de la pétrochimie étant apprécié pour sa bonne résistance à la corrosion à chaud qui lui permet de maintenir des bonnes caractéristiques durant une activité continue jusqu'à 800°C. Il a également une excellente résistance à l'action des milieux salins et supporte d'une façon optimale l'action des acides, sels et autres agents chimiques de types variés. Ceci en fait un matériel idéal pour l'emploi dans de nombreux domaines y compris le nautique et l'industrie alimentaire ou il est demandé une résistance aux produits de nettoyage souvent agressifs.
L'acier AISI 304 par contre désigne le matériel X8CrNi188, connu familièrement comme INOX 18/8 c'est à dire un alliage contenant environ 8% de Nickel et 18% de chrome, élément donnant les caractéristiques de résistance à la corrosion en créant une pellicule superficielle d'oxydes.
Il s’agit d'un matériel amagnétique qui est utilisé pour sa résistance très élevée dans des situations ou il est demandé une durée presque éternelle, comme dans le cas des installations nucléaires ou particulièrement critiques.
Pour les deux symboles il existe une version avec le suffixe L dite «low carbon» qui est caractérisé par une tenue mineure en carbone. Ceci sert à augmenter la résistance à la corrosion du genre inter-granulaire et pour améliorer  en partie le soudage de ces matériaux.
 

CONCLUSIONS

Il n'est pas facile de choisir tous les paramètres nécessaires lors de l'acquisition d'un raccord devant être utilisé avec la plus grande sécurité possible, la qualité de l'acier inoxydable est de résister dans les environnements agressifs également à hautes températures, qui généralement se trouvent ensemble dans les espaces industriels et alimentaires.
Les réglementations donnent également les paramètres justes et utiles pour une meilleure planification, garantissant la résistance demandée.
 

Vous pourriez lire egalement...

Fonds bombés EN 10253-1

Les normes et la construction des fonds bombés

La réalisation de fonds bombés en partant d'une tôle et les normes de référence.

30 Septembre 2022
Bride à collerette Intertubi

Les applications des brides à collerette forgées

Pour les installations fortement sollicitées, l'utilisation des brides à collerette résulte nécessaire pour la sécurité

27 Juillet 2020

Nos produits