Retournez au blog

Le décapage des métaux mécanique ou chimique.

Le décapage des métaux de type mécanique permet d'éliminer la partie la plus dure des oxydes et de réduire l'utilisation des acides.

25 Mai 2022
Lorsqu’on parle de décapage des métaux on se réfère à toutes les opérations qui servent à éliminer de la superficie des pièces réalisées en métal les écailles d’oxyde qui se forment à chaque fois qu’on effectue des traitements de déformation à chaud. Même dans les aciers inoxydables on utilise cette technique, qui peut être exécutée de deux façons différentes.  
Il peut y avoir le décapage des métaux de type mécanique, ou bien de type chimique. Dans le premier cas, on nettoie la superficie par des opérations de sablage ou grenaillage, en utilisant des matériaux inertes ou compatibles avec les aciers comme par exemple: le sable siliceux, le corindon, la microsphère de verre ou d’acier toujours inoxydable, ou bien la brosse métallique. Il faut faire très attention au matériau utilisé pour éviter les contaminations métalliques des autres métaux. Ce type de décapage peut précéder, parfois, l’opération de décapage des métaux de type chimique.    
Pour le traitement chimique de décapage des métaux on utilise des bains d’acide à température élevée pour immerger les pièces à nettoyer, qui sont ensuite lavées soigneusement sous l’eau.
Contactez-nous sans obligations pour plus d’informations.

Vous pourriez lire egalement...

Nos produits