Retournez au blog

Un cas d'application des réductions hydrauliques

Les réductions hydrauliques dans le monde des moules de coulée sous pression ou pour le moulage par injection.

04 Mars 2024
Les raccords hydrauliques et en particulier, les réductions hydrauliques occupent un large espace dans de nombreuses applications du monde industriel. Parmi celles-ci nous pouvons citer:
- machines-outils: elles sont pourvues de nombreux circuits d’eau et d’huile, nécessaires à la machine pour effectuer d’une manière efficace son activité;
- systèmes de moulage: que l’on parle de presse, de moule ou d’ilots automatisés il est essentiel d’avoir des circuits qui véhiculent des fluides nécessaires à la lubrification, à la thermorégulation ou au mouvement.
- fours et installations thermique: présentent des circuits avec des raccords et réductions hydrauliques avec des fluides aux températures même très élevées.

Même si ceux-ci représentent seulement un secteur de la production industrielle, il apparait assez évident que les raccords hydrauliques constituent un point cardinal à l’intérieur de ces procédés. En effet, une erreur de choix ou l’utilisation de composants endommagés peut amener à des pertes et fuites aux conséquences également graves pour qui se trouvent à proximité.

Les circuits dans les moules

Le monde des moules de coulée sous pression ou de moulage par injection constitue un secteur considérablement important à l’intérieur de l’industrie italienne et mondiale. Le rôle d’un moule est celui de reproduire la forme pour laquelle il a été conçu  : pour ce faire, une série de circuits effectuant des rôles différents mais d’égale importance est nécessaire. Parmi eux il y a:

1. circuits de thermorégulation: le contrôle thermique d’un moule est un des facteurs les plus importants pour la réalisation d’un produit devant respecter les caractéristiques dimensionnelles et techniques pour lesquelles le moule lui-même a été conçu. Le fluide transporté peut être de types variés et généralement se trouve à des températures différentes à celle de l’environnement. Il en ressort que les réductions hydrauliques doivent avoir de bonnes caractéristiques de résistances également à des températures élevées afin d’être aptes à l’application;

2. circuits hydrauliques de mouvements: pour la réalisation de contre-dépouilles et de zones non ouvertes par rapport au moule, des mouvements de type hydraulique peuvent être nécessaires.  Pour ce faire, on utilise des cylindres de différents types ayant à l’intérieur des circuits à huile permettant le mouvement et la bonne réussite de la phase de moulage;

3. circuits de lubrification: pour permettre le contrôle des températures, l’extraction de l’objet du moule et la qualité superficielle, des circuits de lubrification peuvent être réalisés mettant en œuvre, comme son nom l’indique, la lubrification des surfaces du moule.

Comme nous l’avons vu brièvement analysant les utilisations des circuits de moulage, il existe différentes fonctions demandant l’application de réductions hydrauliques. En effet, la différence entre les dimensions du circuit dans le moule et les dimensions du circuit de ligne peut demander l’utilisation de telles réductions, avec les conséquentes variations de vitesse et de pression des fluides.

Intertubi produit des raccords en acier inox et au carbone pour tous les types d’installations, nous sommes à disposition pour toutes informations et devis personnalisés.

Vous pourriez lire egalement...

Le décapage des métaux mécanique ou chimique.

Le décapage des métaux de type mécanique permet d'éliminer la partie la plus dure des oxydes et de réduire l'utilisation des acides.

18 Janvier 2024

Raccords en acier inoxydable: réglementations, techniques et figures

Raccords en acier inoxydable, extrêmement sûrs même dans des ambiances agressives avec de hautes températures. Voyons ensemble une panoramique générale.

02 Février 2024

Nos produits